Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Wavosaur P. 2.

La palette des effets, en revanche, est extrêmement pauvre, mais il y a à cela une raison : les développeurs n'ont pas voulu réinventer la roue, alors qu'il existe d'innombrables effets VST. Ceux-ci sont donc cordialement conviés à s'insérer dans Wavosaur. Ils y sont même reçus plus qu'aimablement. Un rack les héberge, permet d’afficher l’interface graphique de l’effet, ainsi qu’une liste de ses programmes et de ses paramètres. Pour entendre l’effet à l’œuvre, cliquez « Process », pour traiter le fichier, cliquez « Apply ». Lorsque vous avez créé une chaîne (le compresseur passe dans le filtre qui passe dans le chorus qui passe dans la réverb…) et qu’elle vous plaît, Wavosaur est prêt à l’enregistrer et à la recharger dès que nécessaire. Les effets DX ne sont pas admis en mode natif, mais il est possible de les charger avec l’aide d’un convertisseur DX-VST. Sur l’une des deux machines utilisées pour cet essai, lorsqu’on passait du stade « processing » (qui n’est qu’un test préliminaire) au stade « Apply », il est arrivé que la modification du fichier ne soit pas du tout celle que l’on entendait lors de l’essai.

Wavosaur, le rack VST

Les effets propres à Wavosaur sont rarissimes, mais épinglons ce « Gapper » qui crée dans votre son des trous régulièrement espacés. Si l’on pouvait introduire quelques variations, par exemple accélérer ou ralentir la fréquence sur la durée du fichier (commencer à 2 Hz et terminer à 4 par exemple), cette perforatrice audio serait fort amusante. Mais après tout, le graticiel Stormgate1, pour PC et Mac, fait cela très bien.



Les outils comportent le précieux "interpolate" ( Un toc ? Sélectionnez deux points situés de part et d'autre de cet enquiquineur, Wavosaur reconstituera une forme d'onde correcte), un détecteur de régions (qui dans cette béta n'insère un marqueur que si le volume descend à -60 dB pendant au moins une seconde), une suppression de silence... Appuyer sur la touche « M » insère un marqueur à l’emplacement du curseur, ce qui nous mènera facilement à la création de régions. Wavosaur insère, déplace et supprime tout aussi facilement des points de bouclage : Wavosaur, les outils de bouclage
Il ne recherche pas les meilleurs emplacements pour ces points, mais il affiche sur la sélection une grille qui devrait faciliter les découpages rythmiques :Wavosaur vue grid                                                

Oui, ceci rappelle curieusement le look de Sound Forge...
On pense à plusieurs reprises au célèbre éditeur audio de Sony.

 

De plus, une option « crossfade loop » modifie l’amplitude de la sélection de manière à ce que la fin de la boucle s’enchaîne sans heurt avec son début.

Début de l'article

La suite

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles