Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Atmogen p.2

Début de l'article

Sinon, bien sûr, on ne trouve dans Atmogen pas grand-chose qui rappelle un synthétiseur classique. Aussi, et c'est une fort bonne chose, le manuel commence par une série de brefs tutoriels basés sur des exemples sonores. Après cela, et puisque Atmogen est entre autres un logiciel graphique, il est temps de découvrir les outils de dessin. Ils n'ont rien de bien désorientant pour quelqu'un qui connaît quelque peu les programmes duAtmogen : les brossesgenre. Par exemple, vous avez droit à une série de brosses. Vous pouvez en permancence utiliser deux couleurs, l'une déposée par un clic gauche, l'autre par un clic droit, et il est possible de créer une ligne commençant par l'une des couleurs et se terminant par l'autre : un dégradé, qui se traduira vraisemblablement par un son évoluant de gauche à droite ou vice versa. De plus, il est possible d'utiliser les outils de peinture selon divers modes. En fonction de votre choix, la brosse déposera simplement de la peinture là où elle passe, ou n'en déposera que là où il existe déjà des pixels de couleur, ou créera une couleur représentant la différence entre la teinte sélectionnée et celle déjà présente dans l'image, etc. Vous pourrez en lieu et place de brosse utiliser un outil "Ligne". L'outil "Clone Stamp" (tampon de copie) permet de reproduire, de diverses façons, une fraction de l'image. Un doigt "trempé Atmogen : imagedans la peinture" vous permettra des barbouillages qui vous rappelleront votre enfance. L'outil "Bellow" (soufflet) disperse les pixels présents dans la zone traitée, le "Spray" vous permet de travailler avec un aérographe virtuel, "Line Shift" décale de façon intéressante des portions de l'image, "Move" déplace d'un bloc une portion sélectionnée. Atmogen dispose aussi de filtres, de nombreux types (passe-bas, passe-haut et tutti quanti, avec diverses pentes), mais, encore une fois, présentés de façon purement graphique : l'utilisateur trace une ligne, et, dans le cas d'un passe-bas, ce qui se trouve au-dessus s'assombrit ou disparaît, donc est assourdi ou supprimé. La bosse de résonance apparaît sous forme d'un liseré plus clair.
Atmogen : matrice de transformationChacun de ces instruments dispose d'une série de paramètres (épaisseur, opacité, espacement de groupes de pixels pour créer des pointillés...). Les outils graphiques sont intéressants et conçus en fonction du logiciel, mais on aimerait que la panoplie s'étoffe un peu. Par exemple, le traditionnel petit seau qui permet de remplir une surface avec la couleur sélectionnée est manquant. On apprécie en revanche la "matrice de transformation" ci-contre, qui permet de varier l'intensité des fréquences de couleur en jouant sur des axes x et y.

La suite / P.1 , P.2, P.3, P.4, P.5 .

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles