Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Atmogen p.5

Début de l'article

Tout cela nous amène bien loin de la façon dont nous créons habituellement de la musique. C'est à la fois la force et la faiblesse du programme. Sa puissance est réelle, il permet de Atmogen : une image.créer des sonorités que l'on aurait peine à produire autrement. Mais la médaille a un revers. Déjà, de manière générale, la musique assistée par ordinateur nous éloigne souvent du geste musical tel qu'on le vit avec les instruments traditionnels. Là où un violoniste classique réenregistrera un passage qui ne le satisfait pas, l'utilisateur d'un séquenceur MIDI préférera souvent modifier son premier enregistrement par des méthodes purement informatiques. La synthèse visuelle nous éloigne encore plus du rapport organique avec le son. On crée une image, dans un parfait silence, puis l'on clique une commande, l'ordinateur calcule plus ou moins longuement, et enfin il vous fait entendre le résultat de votre travail. L'auteur de ces lignes a eu l'occasion d'en discuter avec le grand compositeur contemporain François Bayle, qui rejette cette méthode : pour lui, la perception optique et la perception auditive relèvent d'univers trop dissemblables, et tenter d'atteindre l'un par l'autre représente un détour inutile. Ce n'est pourtant pas l'avis de tout le monde, et notamment pas celui d'un autre géant de la musique contemporaine, Xenakis, dont le programme UPIC visait à créer de la musique à partir d'une représentation graphique. Ce projet est resté figé après le décès de son créateur, mais il semble devoir trouver un prolongement aujourd'hui. De plus, les progrès dans la puissance de calcul permettent d'imaginer une création sonore en direct via l'utilisation d'une tablette graphique et d'un stylet.

Sans nous pencher ici sur ces projets ambitieux, notons qu'Atmogen a de la famille. Son cousin dans l'univers Mac, Metasynth (*), a une excellente réputation. Plus évolué qu'Atmogen, il est aussi nettement plus cher. Dans le monde PC, Atmogen : égaliseurpar contre, Atmogen est le leader. N'empêche qu'il existe de fort intéressants programmes de synthèse graphique disponibles gratuitement (**). Il vaut peut-être mieux s'en servir au moins pour se familiariser avec la méthode, avant d'investir dans la création de Sonorous Codes. Atmogen est évidemment fort peu utile pour créer de la musique traditionnelle, même si son créateur nous fournit des sons de batterie ou de basse et de nombreux autres fichiers. Mais pour les sound designers, les créateurs de textures et de soundscapes, un essai s'impose. Si vous prenez le temps de vous y habituer suffisamment pour acquérir une idée relativement précise du son que vous créez dans le silence, et si vous avez l'âme d'un aventurier du son, Atmogen peut vous ouvrir des horizons insoupçonnés.

 

Plus :

- Originalité.
- Possibilités.

Moins :

- Développement assez lent.
- Outils graphiques à enrichir.

229 euros, programme en anglais ou allemand, Windows 2000, Windows XP.
Version testée : 1.0
Site : http://www.sonorouscodes.net/

(*) www.metasynth.com

(**) Programmes sur PC :
Bitmaps & Waves :
http://webcenter.ru/~vsoft/BitmapPlayer.htm
Coagula :
http://hem.passagen.se/rasmuse/Coagula.htm
Sonographe :
http://www.ai.univ-paris8.fr/~vi/sonographe/

P.1 , P.2, P.3, P.4, P.5 .

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles