Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Atmogen p.4

Début de l'article

Si vous tenez à utiliser telle ou telle spécifité d'un logiciel de dessin que vous aimez, rien ne vous en empêche : Atmogen importe et exporte les fichiers graphiques (il traduit les couleurs en celles de sa palette, rouge, vert, jaune, noir), l'utilisateur peut donc se livrer à un va et vient entre logiciels. De plus, si vous créez un objet dans un autre programme, il se laissera copier-coller dans Atmogen sans problème. De même, Atmogen importe les fichiers audio, qu'ils transforme évidemment en graphiques. Il vous est loisible de diviser ses graphiques en tranches à l'aide de marqueurs, et à chaque marqueur, il vous est possible de redéfinir les fréquences qui correspondent aux lignes de pixels du dessin. Ainsi, il suffit de deux ou trois clics pour inverser cet ordre des fréquences : c'est alors le haut du dessin qui correspondra au grave et le bas aux aigus. Mais il est possible de jouer de façon beaucoup plus raffinée en sélectionnant des bandes de fréquences ou des groupes de bandes, par exemple pour créer des notes et leurs harmoniques, ce qui peut donner Atmogen : alignement sur le tempodes résultats assez surprenants. Les marqueurs peuvent aussi correspondre à des changements de tempo, avec accélération ou décélération progressive d'un marqueur à l'autre. En plus des marqueurs, l'image peut être divisée par une grille, dans chaque division correspond à une division du temps : de la double croche à la ronde. Ceci, bien sûr, pour les amateurs de trance, gate etc. qui pourront travailler "slaved to the rythm". Ils apprécieront également la possibilité d'aligner les couches de l'image sur les divisions du temps.
Peu de synthétiseurs déploient une armada d'effets semblables à celle d'Atmogen : égaliseur graphique à 100 bandes, floutage, Atmogen : les effets.réverbération et ligne de retard (très rudimentaires), trémolo, gate, générateur de bruit, granulation, sans compter des effets qu'il serait bien difficile d'atteindre autrement que via le graphisme : par exemple, générer des séries de ligne sombres ou claires répondants à divers critères, ou regrouper les pixels de façon à créer des mosaïques, avec pour résultat des sautes intéressantes dans le son.

Atmogen dispose d'une fonction "Undo" raffinée, puisque le logiciel enregistre jusqu'à 128 étapes de travail qu'il vous sera possible d'annuler.

La suite / P.1 , P.2, P.3, P.4, P.5 .

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles