Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

Ces pages reprennent celles de mon ancien site Inspira-Sons,
qui fut consacré à l'électro-acoustique et à la musique assistée par ordinateur.
J'ai récupéré le contenu de ces pages suite à certaines demandes.
Vous trouverez probablement des liens morts ou autres défauts.


 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

Google Groupes
S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

[an error occurred while processing this directive]

Test / Critique/ Essai/ Review
Atmogen

S'il te plaît, dessine-moi un son...



Atmogen

(cliquer pour agrandir)

Musique et image sont deux univers qui ravissent nos sens, et entre lesquels nous sommes tentés d'établir des passerelles - Rimbaud chantait les correspondances qu'il discernait entre les voyelles et les couleurs - . Se servir de graphismes pour créer des sons n'est pas une idée neuve, mais elle est plus facile à caresser qu'à réaliser. C'est le but d'Atmogen (programme pour PC - il a un cousin sur Mac - ), mais il faut tout de suite vous prévenir : ce n'est pas parce qu'une image est jolie qu'elle donnera naissance à des sons intéressants. Scannez une photo de l'être que vous aimez, sur fond d'un charmant paysage, soumettez-la à ce genre de logiciels : le résultat risque fort de ressembler à une bouillie sonore incohérente. Mieux vaut créer un fichier via le programme graphique incorporé, en tenant compte des règles du jeu.
Atmogen, image

Ces règles ne sont d'ailleurs pas bien compliquées.
1. Plus un pixel est clair, plus il suscitera un volume élevé. C'est pourquoi nos petits dessins afficheront tous un fond noir, sauf si vous voulez assourdir vos auditeurs : le noir correspond en effet au silence. Si votre dessin consiste en quelques lignes sur un fond clair, cela fera résonner toutes les fréquences pendant toute ou presque toute la séquence - en d'autres termes, on entendra un bruit blanc tout le temps, ce qui n'est probablement pas la recette du succès -.
2. Plus un pixel tend vers la couleur verte, plus le son se situera à gauche du panoramique stéréo. Inversément, et contrairement à ce qui se passe dans le monde politique, plus la couleur tend vers le rouge, plus le son se situera à droite. Pour viser le centre, c'est un beau jaune qu'il faudra sélectionner dans votre palette.
3. Quant à la hauteur du son, c'est la hauteur du pixel dans le document graphique qui la détermine. Généralement, un pixel haut suscite un son haut, mais cela peut se nuancer ou s'inverser, comme nous le verrons.
Autant dire que les dessins créés dans Atmogen et dans les programmes semblables ne sont pas follement variés, mais ce n'est pas leur but. Il faut les concevoir comme des séries de commandes envoyées à un synthétiseur, au même titre que des données Midi. C'est pourquoi il vaut mieux laisser dormir, au moins au début, votre programme favori de dessin, et utiliser plutôt les outils graphiques compris dans Atmogen : ils sont conçus en fonction de cet objectif musical, et pas dans celui de flatter les yeux.

Nous parlions de commander un synthétiseur : Atmogen, tout graphique qu'il soit, est un logiciel de synthèse additive. Chaque Atmogen : réglage des oscillateurs ligne de pixels y joue le rôle d'un oscillateur (jusqu'à 1024 maximum). Atmogen ne se contente pas, comme la plupart des logiciels de ce type mais meilleur marché, d'une forme d'onde sinusoïdale. Vous pouvez non seulement sélectionner des formes d'onde classiques, mais encore en dessiner (et les sauvegarder) sur un graphique à barres verticales (32 partiels) comme on en trouve sur la plupart des synthétiseurs additifs. Voilà qui permet de rompre avec le son un peu creux fréquent en synthèse additive visuelle. On peut d'ailleurs réaliser une "composition", la sauvegarder, puis modifier radicalement la forme d'onde et sauvegarder à nouveau : le fichier aura un tout autre caractère. Il peut être intéressant de mêler des éléments des deux versions. Ce genre d'échange est d'autant plus facile qu'Atmogen peut ouvrir de nombreux fichiers en même temps.

La suite  /  P.1 , P.2, P.3, P.4, P.5 .

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

Carte des Programmes (instruments, effets, séquenceurs, divers)

Formation M.A.O.

Boucles

Articles