Image d'en-tête

 

Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

 



 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

 Peu de dégâts ? (2)

 

Cette structure avait été renforcée par  des colonnes et des poutres d'acier...

C. Peu de dégâts ?

Le Pentagone, centre nerveux militaire des Etats-Unis, est naturellement particulièrement exposé à une attaque lourde. Il avait donc été conçu pour y résister. Comme le montrent le schéma de droite et certaines photos, les murs sont épais de 60 centimètres, dont une bonne part de béton. Mais ce n'est pas tout. La partie du Pentagone qui a pris le choc avait été rénovée. On y avait intégré une structure, un grillage de barres d'acier, du rez-de-chaussée au dernier étage. On y avait également intégré une toile spéciale (utilisée entre autres pour fabriquer les gilets pare-balles) destinée à empêcher les murs de se fragmenter. Ce type d'armature avait été conçu après les attentats contre des bâtiments américains à l'étranger et celui d'Oklahoma City, où l'on avait constaté l'effet meurtrier des fragments de mur se transformant en éclats. C'est cette structure qui a permis aux trois étages supérieurs de tenir 35 minutes après le choc, ce qui a sauvé de nombreuses vies. (C'est probablement - hypothèse que nous n'avons pas vérifiée - cette structure qui explique l'aspect "coupure au couteau" entre l'endroit qui s'est effondré et le mur voisin). Les fenêtres, encadrées dans cette structure et particulièrement résistantes, avaient coûté 10.000 $ pièce.

Fenêtres des étages supérieurs ayant résisté à la déflagration.

(source : Department of Defence)

 

Venant s'écraser dans cette structure armée, nous avons un Boeing 757-200 qui effectivement pèse 100 tonnes et qui est lancé à au moins 400 kms/h (la vitesse de l'avion au moment du choc aurait atteint 852 kilomètres-heures selon un document retraçant le vol). Mais un avion est fait d'alliages assez légers, et d'éléments assez fins, pour qu'il puisse voler. L'expert Paul Boutin estime qu'il ne faut pas le comparer, à ce point de vue, à un boulet géant, mais plutôt à un vélo de course. Cette structure fragile vient heurter des dizaines de milliers de tonnes d'inertie solidement arrimées au sol. De plus, l'avion a très vraisemblablement heurté le sol avant de toucher le Pentagone, ce qui a déjà dû le démantibuler ("the left engine struck the ground at nearly the same instant that the nose of the aircraft struck the west wall of the Pentagon " http://killtown.911review.org/flight77/pbpr.html .) Cela ne l'a pas empêché de faire s'écrouler 10.000 tonnes de matériaux. Une infographie du Washington Post donne une idée du dégât intérieur, réparti sur trois anneaux et non un comme l'affirme le Réseau Voltaire.

Les incrustations (petits dessins de l'avion sur les photos du Pentagone) réalisées pour le Réseau Voltaire sont dès lors peu vraisemblables. Elles montrent un avion en parfait état, dont les ailes sont restées arrimées au corps, et non un avion qui a heurté le sol à 400 kms/h pour ensuite se projeter dans un épais mur de béton et d'acier, et dont les ailes se sont très probablement repliées (l'aile gauche a raclé le sol selon le Washington Post) avant que le tout ne parte dans une boule de feu. Comparez les avec les images de la caméra de surveillance !!! Mais ces incrustations comportent aussi une déformation manifeste : elles montrent un impact de face . Or, selon toutes les sources, l'avion s'est présenté à un angle d'environ 45°.
 

(Source Washington Post.).

Vous trouverez le résumé d'une étude détaillée sur l'état du bâtiment, le choc et les dégâts, sur

http://killtown.911review.org/flight77/pbpr.html

La suite

Retour au haut de la page

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

  Dossier 11/9 :

 Introduction

7 erreurs ?

Pas de photos ?

Les témoins

Pas de détournement ?

Pas de débris ?

Peu de dégâts ?

Peu de dégâts ? 2

Le vol 93

11/9, du neuf

Documents

Conclusion ?

WTC, 11/9, 2004

WTC 2004, 2

WTC, 11/9, 2007

WTC, 11/9, 2007, 2

WTC, 11/9, 2007, 3

Nanothermite ?

Nanothermite ? 2

Nanothermite ? 3

Nanothermite ? 4

Nanothermite ? 5

Nanothermite ? 6

Nanothermite ? 7

Nanothermite ? 8

Accueil
Niveau Supérieur
7 erreurs ?
Pas de Photos ?
Les témoins
Pas de détournement
Pas de débris ?
Peu de dégâts ?
Peu de dégâts ? 2
Le vol 93
11/9, du neuf.
Documents
Conclusion ?
WTC, 11/9, 2004
WTC 2004, 2
WTC, 11/9, 2007
WTC, 11/9, 2007 (2)
WTC, 11/9, 2007 (3)
Nanothermite ? 01
Nanothermite ? 02
Nanothermite ? 03
Nanothermite ? 04
Nanothermite ? 05
Nanothermite ? 06
Nanothermite ? 07
Nanothermite ? 08
Boîte à Outils Internet