Graffiti, le site de Tom Goldschmidt

 


 
 

Vous pouvez vous abonner à une lettre (par e-mail) qui vous informera, une ou deux fois par mois, des nouvelles parutions sur le blog .

S'Abonner à la Lettre
de Tom Goldschmidt
E-mail :

Inscrivez votre adresse e-mail dans le champ "E-mail".

(Veillez à ne pas placer d'espace avant ou après l'adresse, en la dactylographiant ou en effectuant un copier-coller, sans quoi vous recevrez un message d'erreur).

Cliquez "Je M'Abonne"...

Vous recevrez un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien qu'il contient. Et voilà ! Il est bien sûr loisible de se désabonner d'un clic. Vous pouvez aussi être prévenu/e à chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" au bas de la page d'accueil du blog.

 

 Le Mythe Thermite (p. 6)

La méthode :

Cette "recherche" est explicitement destinée à soutenir une thèse : "L'attente (expectation : attente, espérance, prévision) à ce moment était qu'un examen attentif de la poussière puisse fournir des preuves soutenant l'hypothèse que du matériel explosif autre que du carburant d'avion à réaction a causé la chute extraordinairement rapide et la destructions fondamentalement totale (sic) des bâtiments du WTC". Les auteurs ne tournent qu'autour d'une seule hypothèse, qu'ils tentent depuis des années de prouver.

Ils soulignent également que l'un de leurs échantillons a été recueilli dix minutes après l'écroulement du second bâtiment, "donc il n'a pas pu être contaminé par les opérations de nettoyage". Un échantillon sur quatre ? Pourquoi n'a-t-on pas rejeté les trois autres ?

Notons en passant que les termes vagues abondent dans leur article : "Ces observations nous ont fait penser à la nano thermite fabriquée au Lawrence Livermore National Laboratory et ailleurs...."

"Toutes ces données suggèrent que le matériau thermitique trouvé dans le WTC est une forme de nanothermite, pas de la thermite ordinaire (macro). Nous ne tentons pas de spécifier la forme particulière de nano-thermite présente avant qu'on en sache plus sur le matériau rouge et particulièrement la nature du matériau organique qu'il contient" (ce qui est quand même étonnant de la part de personnes qui comme Jones, affirment depuis des années qu'il s'agit de thermite conventionnelle).

Page 28, les auteurs semblent eux-mêmes embarrassés par certains éléments de leurs analyses ( "contient du carbone et de l'oxygène et probablement aussi de l'hydrogène, trop léger pour être vu en utilisant cette méthode" et renvoient abondamment le lecteur à d'éventuelles études futures (8. What Future Studies are Contemplated? - un festival de "suggest", "might", "speculate" ) .

Mais surtout, contrairement au titre, les auteurs n'ont pas trouvé de la thermite (nano ou conventionnelle ). Ils affirment avoir trouvé des éléments qui apparaissent dans la thermite : oxyde de fer ( = rouille) et aluminium.

"En nous basant sur la présence d’aluminium élémentaire et d’oxyde de fer dans la substance rouge, nous sommes venus à la conclusion que ce matériau contient les ingrédients de la thermite (conclusions p. 29)".

Les auteurs doivent bien admettre que si "L'existence d'aluminium élémentaire et d'oxyde de fer conduit à l'hypothèse évidente que le matériel peut contenir de la thermite", il faut encore prouver qu'il s'agit de thermite et pas d'un autre produit contenant ces ingrédients. Donc il faut tester son comportement dans un calorimètre sensible.

Or apparemment, la façon dont s'est faite cette expérience suscite la stupéfaction chez de nombreux chimistes ( je ne suis pas chimiste ). Voici par exemple un très bref extrait des discussions à ce sujet

"A noter également que le test calorimétrique (DSC) s'est fait à l'air libre ce qui est INCOMPREHENSIBLE sur le plan scientifique alors qu'ils souhaitaient mettre en évidence une réaction thermitique qui n'a pas besoin de d'oxygène. Les échantillons contenant du carbone l'erreur devient carrément une faute professionnelle et fausse toute interprétation de l'énergie dégagée lors des essais. Des tests avec une atmosphère inerte (gaz argon ou autre) étaient indispensables ! C'est un non-sens incroyable : un débutant n'aurait pas fait une telle bévue..."

Ajoutons "Suite à ce post de Sunstealer sur Jref, il est plus que probable que la couche rouge des chips analysée corresponde bien à de la kaolinite. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les images obtenues au microscope électronique à balayage (MEB ou SEM en anglais) par Jones et celles fournies par des labos indépendants.Les spectres EDS sont tout aussi concordants. A ce stade, le seul moyen pour Jones de prouver qu'il ne s'est pas lourdement trompé dans ses conclusions est de proposer une étude qui montrera si l'aluminium est sous forme élémentaire (Al - pour la thermite) ou combinée (Al2Si2O5(OH)4 pour la kaolinite). La réaction thermitique faisant intervenir Al seul, cela permettrait de lever toute ambiguïté.La procédure est très simple et rapide : il suffit de réaliser une étude par diffractométrie de rayons-X (DRX ou XRD en anglais). Si l'aluminium est sous forme élémentaire, l'hypothèse kaolinite tombera d'elle même, sinon, il se dit que le ridicule ne tue pas...Le fera-t-il ? That is the question !"

Ici, on entre dans l'enfer des équations, sur des dizaines de pages à propos desquelles je ne puis porter de jugements. Exemples :

http://forums.randi.org/showthread.php?t=139293&page=7

http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?pid=187825  etc, etc...

Les arguments de réfutation abondent sur

http://www.bastison.net/ALCHIMIE/alchimie.html

On fait remarquer ailleurs, entre autres

- que le matériau "thermitique" est présenté dans l'article comme isolé du reste de la poussière grâce à un aimant ; or ce matériau devrait être non magnétique ;

- que si l'on se base sur les calculs des auteurs, il aurait fallu entreposer 300 tonnes de thermite dans chaque bâtiment ;

- que la réaction provoquée selon les hypothèses des auteurs serait tout à fait insuffisante pour avoir les effets destructeurs que ceux-ci supposent.

On trouve sur divers sites des listes de produits qui pourraient parfaitement avoir fourni les ingrédients retrouvés par Jones et consorts. On attend donc qu'ils soumettent leurs échantillons à des chercheurs indépendants, pas des militants de leur cause. Apparemment, ils n'en prennent pas le chemin.

A supposer, ce qui ne semble pas le cas, que l'on aurait réellement trouvé une très faible quantité de thermite dans les débris (les chiffres cités à propos non de thermite mais d'éventuels composants, vont des grammes aux milligrammes) , qu'est-ce qui aurait prouvé qu'elle aurait eu un rapport avec l'écroulement des tours ? Combien de bureaux occupaient les tours du WTC ? Que sait-on de ce qu'ils contenaient ? Après tout, n'a-t-on pas affirmé que la tour 7 abritait des installations de la CIA ( "The CIA's undercover New York station was in the 7 WTC." ). Pas besoin même d'aller jusque là : un commentaire sur Youtube note : "You can buy aluminium and iron oxide from artist shops. Artist use them to add tone to paint". (Vous pouvez acheter de l'aluminium et de l'oxyde de fer dans des magasins pour artistes. Des artistes les utilisent pour ajouter de la tonalité à la peinture"). L'un des échantillons de poussière a séjourné une dizaine de jours dans l'appartement d'un sculpteur avant d'être récoltée. A quels produits a-t-il pu se mélanger là ?

En plus, si l'on regarde la vidéo ci-dessous, on constate qu'avec une demi-tonne de thermite on ne parvient pas à détruire une voiture, ni même, comme le visait l'expérience, à la couper en deux ! Combien de centaines de tonnes de thermite aurait-il fallu introduire dans les structures du WTC (en passant inaperçu ! ) pour provoquer sa démolition ? En plus, comme les autres vidéos le montrent également, l'extinction se produit très rapidement.

 

La Suite

Retour au haut de la page

© Tom Goldschmidt
Free
pics: www.bigfoto.com

 

  Dossier 11/9 :

 Introduction

7 erreurs ?

Pas de photos ?

Les témoins

Pas de détournement ?

Pas de débris ?

Peu de dégâts ?

Peu de dégâts ? 2

Le vol 93

11/9, du neuf

Documents

Conclusion ?

WTC, 11/9, 2004

WTC 2004, 2

WTC, 11/9, 2007

WTC, 11/9, 2007, 2

WTC, 11/9, 2007, 3

Nanothermite ?

Nanothermite ? 2

Nanothermite ? 3

Nanothermite ? 4

Nanothermite ? 5

Nanothermite ? 6

Nanothermite ? 7

Nanothermite ? 8

Accueil
Niveau Supérieur
7 erreurs ?
Pas de Photos ?
Les témoins
Pas de détournement
Pas de débris ?
Peu de dégâts ?
Peu de dégâts ? 2
Le vol 93
11/9, du neuf.
Documents
Conclusion ?
WTC, 11/9, 2004
WTC 2004, 2
WTC, 11/9, 2007
WTC, 11/9, 2007 (2)
WTC, 11/9, 2007 (3)
Nanothermite ? 01
Nanothermite ? 02
Nanothermite ? 03
Nanothermite ? 04
Nanothermite ? 05
Nanothermite ? 06
Nanothermite ? 07
Nanothermite ? 08
Boîte à Outils Internet